Comme dans tout secteur d’activité, la technologie trouve peu à peu sa place, et vient développer et faire évoluer les manières de travailler sur le marché du bâtiment. On note premièrement l’accroissement des outils de gestion et de suivi des chantiers. Ces outils permettent un meilleur suivi en temps réel des chantiers, et ainsi une gestion plus personnalisée et pertinente de celui-ci. Des logiciels de BIM (Building Information Modeling) sont également développés. Ces logiciels permettent la conception de projets 3D et ce de manière collaborative.
Cela permet aux professionnels du secteur de concevoir et visualiser de manière plus précise le projet, et d’anticiper plus facilement les potentielles problématiques, avant le lancement des travaux. Enfin, de nouvelles technologies viennent également compléter les méthodes de vente sur ce marché. On retrouve effectivement de plus en plus de plans 3D qui viennent compléter les plans 2D. On perçoit également une digitalisation des visites, avec le développement des visites virtuelles. Ces outils permettent aux futurs acheteurs ou investisseurs une meilleure projection sur le devenir du projet.
Ce marché a pour vocation de continuer à se développer dans les années à venir, pour gagner encore en productivité et réaliser de nouveaux projets aux méthodes encore plus innovantes.